no bar

Revue de Jeu : Le Labyrinthe Magique

Catégorie : Jeu pour enfants et de mémoire

Concepteur : Dirk Baumann
Artiste : Rolf Vogt
Année : 2009
Pour : 2 à 4 joueurs (6+ ans)
Durée : 15 minutes


1. Thème
De jeunes apprentis magiciens ont perdus des objets importants dans un labyrinthe et ils essaient de les récupérer avant que le Maitre ne s'en rende compte. Mais ce n'est pas évident car le lieu a été érigé avec des murs invisibles, il faudra donc du talent et de la mémoire pour retrouver ses affaires.
Ok ça tient pas trop la route mais la plupart des enfants trouvent ça crédible...
 
2.Version
Il s'agit de la version Française distribuée par Gigamic depuis 2010.

3. Matériel
Pas énormément de chose à l'intérieur mais il faut garder à l'esprit que la boite elle même fait partie du jeu car elle sert au montage du labyrinthe qui est composé de deux niveaux superposées:
  • Une grille en carton sert de premier niveau, cette grille comporte des encoches qui servent à insérer les murs en bois (24 sont fournis) de manière perpendiculaire. La pérennité du support en carton est discutable vu qu'il est soumis aux contraintes de l'ajout et du retrait répétitif de morceaux de bois...
  • Par dessus se dépose le plateau de jeu,  lui aussi en carton et illustré, qui cache le labyrinthe sous-jacent.
Le jeu fournit aussi 24 jetons ronds comportant des symboles d'objets dessus (correspondant à ceux dessinés sur les cases du plateau de jeu), ainsi qu'un sac en toile pour les stocker (et les puiser durant le jeu).
Les 4 magiciens sont représentés par quatre pièces de bois sculptées de couleurs différentes, chacun à un aimant incorporé dans le pied ce qui permet de les relier aux 4 billes de métal fournies.
Enfin, un dé à six face complète le contenu et il est numéroté 1, 2, 2, 3, 3, 4.

La boite


4. Esthétique
C'est bleu. En fait C'est assez conceptuel, mais l'imagination d'un enfant aura vite comblé ce manque de réalisme. La représentation iconographique des objets à trouver est explicite, bien différenciée et variée.
Les représentations en bois des magiciens sont massives et rappellent vaguement la forme d'un homme vêtu d'une robe et portant un chapeau pointu.
La magie du jeu vient du magnétisme : Au dessus du plateau de jeu on a son magicien avec son pied aimanté. En dessous du plateau de jeu on a sa boule de métal collé car attiré par l'aimant. De là, le magicien et sa boule se déplacent toujours ensemble sur le plateau de jeu à moins que la boule ne percute un morceau de bois (invisible du dessus).

Mise en place

5. Règles et Mécanismes
Ultra courte et facile, n'importe quel enfant peut assimiler facilement ça en cinq minutes.
On tire un objet du sac, on cherche sur quelle case il est représenté dans le labyrinthe puis, à tour de rôle, on lance le dé et on déplace son magicien pour se rendre sur cette case. Le premier arrivé sans se prendre en mur remporte l'objet et en tire un nouveau du sac. Si on se prend un mur, et bien on passe et on retourne à sa case départ. Et ça continue jusqu’à ce qu'un joueur ait obtenu 5 objets et soit déclaré vainqueur.

6. Le jeu lui-même
Le plaisir est le même quelque soit le nombre de joueurs et ce jeu couvre un large public : Alors qu'idéalement un enfant de 6 ans y trouve son compte et s'y amuse, il n'est pas rare de voir des enfants de 10 ans et plus de toujours s'y intéresser et de s'y impliquer avec joie. En fait on peut étendre ça jusqu'au monde des adultes, en étant court, facile et amusant, il peut facilement servir pour meubler un certain moment d'une soirée ou vous avez besoin de vous détendre.
La chance et la mémoire ce sont les deux choses dont vous avez besoin pour gagner à ce jeu. Comme un gamin de 5 ans à une meilleure mémoire que bon nombre d'adultes, il n'est pas surprenant de voir un petit bout de chou, inculte, innocent mais motivé, pulvériser un génie désabusé blindé de diplômes.

L'envers du décor!







C'est marrant de se reprendre quinze fois le même mur et de se dire : "Oh non pas encore ce mur" avant de se le reprendre une seizième fois quelques minutes plus tard.
C'est marrant de penser qu'une case est totalement inaccessible après moult échec, pensant avoir essayé tous les chemins possibles et imaginables... A part la ligne droite.
 C'est marrant... Ou pas... En tous cas ça fait rire tout le monde, ça détend et même si on a pas envie de faire un effort de mémoire, on passe un bon moment quand même.


7. Conclusion
Ça s'adresse aux plus jeunes de manière intelligente et simple, et un jeu qui a le mérite de divertir les parents en même temps que leurs enfants ça ne se refuse pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire